Inauguré en 1927, le musée est installé dans une ancienne demeure seigneuriale du XVe siècle, au cœur du pittoresque bourg médiéval d'Estavayer-le-Lac. Il est un lieu d'histoire locale, de curiosités taxidermiques et de création contemporaine. Dans une scénographie et un esprit encore imprégnés de la fin du XIXe siècle, ses cinq salles exposent des objets datant du Néolithique à nos jours. Sa collection phare est l'ensemble de 108 grenouilles naturalisées et mises en scène dans des scénarios anthropomorphes variés. 

LES GRENOUILLES

Le musée conserve une exceptionnelle collection de 108 grenouilles naturalisées vers 1850 par le staviacois François Perrier. Prenant des postures humaines, les batraciens racontent avec humour des scènes de la vie quotidienne, bourgeoise et militaire du XIXe siècle. On y trouve des grenouilles soldats, des grenouilles chez le barbier, à l’école, qui jouent au billard et même un banquet électoral. C’est sa rareté, la qualité de l’ouvrage et sa conservation qui rendent cet ensemble précieux.

LES COLLECTIONS

Les collections sont essentiellement locales et régionales, constituées d’éléments variés datant de la préhistoire jusqu’à l’époque contemporaine. Si les grands événements, changeant le cours de l’histoire de la petite ville y sont représentés à travers la collection des armes et des objets archéologiques, la vie de tous les jours des habitants est tout aussi bien montrée. Notamment par les objets de l’artisanat et du quotidien, rappelant le travail physique dur fourni par le passé. Des ustensiles domestiques sont rassemblés dans une ancienne cuisine jouxtant la salle qui contient des outils agricoles, des clés, des serrures et un grand nombre d’oiseaux empaillés.

LE BÂTIMENT

Le premier objet d’exposition du Musée est son bâtiment. Achetée en 1406 par Humbert le Bâtard, seigneur d’Estavayer et demi-frère d’Amédée VIII, comte de Savoie, la maison lui servira d’habitation jusqu’à sa mort en 1443. Sont à noter la façade sur rue, quasiment inchangée depuis 1408 avec à l’étage ses deux triples fenêtres à remplage aveugle.

L’ensemble résidentiel d’Humbert disposait à l’arrière de cours accessibles par le passage sous le Musée, actuellement nommé Ruelle de la Fausse-Porte. À l’époque s’y trouvaient les jardins potagers, aujourd’hui convertis en jardin public.

Avant d’être transformé en Musée et d’ouvrir les portes au public en 1927, la maison connaîtra différentes utilisations comme école, grenier et maison de la dîme pour n’en nommer que quelques-unes. Malgré le grand nombre de fonctions différentes, la maison possède encore sa structure initiale.

LE MUSÉE D'ESTAVAYER, UNE CURIOSITÉ?

La manière d’exposer nous est parvenue d’une autre époque. Même si chaque salle est consacrée à une thématique, la juxtaposition d’objets divers est surprenante. S’ajoute l’abondance des objets exposés, qui est rarissime de nos jours. Ces éléments remontent à la création du Musée en 1927 et son agrandissement en 1941. De par sa préservation dans son état quasi initial, le Musée nous offre une deuxième clé de lecture, celle du développement de nos mentalités. Dans ce sens, le Musée est une curiosité.